Top 5 des Miss France
Top 5 des Miss France 2017

Si vous me suivez régulièrement, vous savez sûrement que ce n’est pas mon premier projet twitter ni Miss France. Pour ceux qui me découvrent, je vous invite donc à consulter mes précédents posts sur ces deux sujets.

Cette fois-ci, j’ai profité de la nouvelle élection pour récupérer les tweets via un nouvel outil: Nifi. Pour en savoir plus sur cet outil, c’est par ici. Pour terminer, si vous souhaitez avoir une aide sur l’installation de Nifi, je vous conseille de lire le post sur l’installation de Cloudera avec Vagrant.

Comme pour la précédente élection, la question que l’on se pose est simple: « Quelle Miss aurait été élue par Twitter ? »

Analyse globale des tweets

Résultat:

  • 5: Miss Lorraine
  • 4: Miss Guadeloupe
  • 3: Miss Tahiti
  • 2: Miss Languedoc-Roussillon
  • 1: Miss Guyane

Sur la soirée, j’ai récupéré près de 470 000 tweets soit près de 20% d’augmentation par rapport à 2016. Le nombre d’utilisateurs est également en forte évolution en passant de 77 000 à 121 000 utilisateurs.

Miss France 2017 - Dashboard Miss France 2017 - Dashboard

Comme l’an dernier, on peut noter que les tweets sont émis principalement à partir d’appareils mobiles. La prédominance des iPhone est quand même assez étonnante. Miss Guyane a collecté le maximum de tweets sur la soirée avec plus de 53 000 tweets mentionnant son nom. Mais l’on sait que les tweets collectés en fin d’émission après l’annonce du résultat final faussent les chiffres.

Classement des Miss sur Twitter

Remontant un peu dans le temps et arrêtons la pendule sur 23h.

Comparatif par Miss Comparatif par Miss

Miss Languedoc-Roussillon a été la plus citée mais Miss Guyane est juste derrière.

Sans surprise, on retrouve nos 5 finalistes aux 6 premières places. Comme l’an dernier, une intruse s’est glissée dans notre top 5: Miss Mayotte. La pauvre miss a chuté pendant le défilé occasionnant son lot de commentaires sur la toile.

Evolution du top 5 pendant la soirée

Top5 à 23h Evolution du top 5

Si l’on filtre les résultats sur nos 5 miss finalistes, on peut constater que les citations n’ont pas été uniformes sur la durée de la soirée. Miss Languedoc-Roussillon s’est réellement envolée sur la deuxième partie de soirée (à partir de 22h) alors qu’elle était très discrète avant. Miss Tahiti a connu son heure de gloire entre 21h40 et 22h avant de s’effacer devant notre duo de tête. Miss Guyane a été remarquée dès le début de soirée et c’est finalement la miss qui a été la plus régulière pendant la soirée de l’élection.

Pouvait-on prévoir le résultat final très tôt dans la soirée ?

Le classement à 21h30 est vraiment intéressant.

Classement à 21h30 Classement à 21h30

Miss Guyane arrive déjà en tête. Elle est suivi de sa première dauphine Miss Languedoc-Roussillon. Plus globalement, on retrouve 4 des 5 finalistes dans le top 5 à 21h30. Il manque juste à l’appel Miss Tahiti. J’imagine qu’il y a beaucoup de biais dans cette analyse. Toutes les miss n’ont pas encore été présentées à 21h30. Les 12 miss finalistes ont été sélectionnées par le jury deux jours auparavant et certains sur Twitter ont peut-être eu vent de résultat. Quoi qu’il en soit, cela donne une indication assez précise du résultat final.

A bientôt pour de nouveaux articles sur mon blog !